Projet
Devant la multiplication de la demande en branchements individuels qui se généralisent et rendent les systèmes compliqués pour les Groupements de Développement Agricole (GDA) non professionnalisés, la BM a lancé cette consultation pour entrevoir les solutions susceptibles afin de proposer la délégation de la gestion de la desserte de la population rurale en eau.
L’objectif de l’étude confiée au groupement est d’identifier et de sélectionner une quarantaine de GDA, parmi une liste d’une centaine de GDA proposés dans les TdR de l’étude. Ces GDA seront enquêtés sur terrain pour en sélectionner un certain nombre afin de retenir les sites qui feront l’objet de projets pilotes pour l’introduction de la Délégation du Service Public (DSP) de la distribution d’eau potable sur le périmètre d’intervention du GDA. La faisabilité de cette délégation sera poussée tant au niveau institutionnel que juridique et financier.
Notre mission
L’étude est menée en deux phases successives :
- Phase 1 : Sur la base d’une centaine de GDA présélectionnés dans les différentes régions du pays, bénéficiant d’une infrastructure réhabilitée, de la disponibilité des documents techniques et de gestion, le Consultant est appelé à sélectionner une quarantaine de GDA desquels des projets pilotes seront présentés pour la gestion du service d’AEP.
- Phase 2 : Pour les GDA sélectionnés consistant en deux GDA dans les Gouvernorats de Sidi Bouzid et de Mahdia et d’un ensemble de GDA limitrophes dans le Gouvernorat de Nabeul, deux scénarios de projets pilotes sont présentés : un pour la gestion d’un nombre limité de branchements et l’autre pour une zone d’intervention plus étendue et un nombre de branchements plus consistants. Etablissement des modèles financiers, des contrats de concession et d’abonnements et des modalités de gestion.